Cameron Highlands

Cameron Highlands : du thé et du trek

Deuxième étape de notre séjour en Malaisie, nous quittons l’immensité et la chaleur de Kuala Lumpur pour une escapade fraîcheur dans les plantations de thé de Cameron Highlands et la Mosy Forest.

Mais avant, 4h de route de montagne dans un bus flashy et aux amortisseurs assez violents. Les derniers kilomètres sont assez difficiles, route très étroite, lacets, klaxon à chaque virage pour prévenir/éviter ceux qui arrivent en face. Heureusement, le panorama sur les immenses champs de thé est sublime !
Bus Malaisie

Nous débarquons à Tanah Rata, la principale ville touristique de Cameron Highlands. La ville fait penser à une vieille station de ski, toute bétonnée avec une rue principale où l’on trouve tous les restaurants et boutiques.
Ca ne fait pas rêver, mais nous ne sommes pas là pour la ville. On dépose nos affaires au CH Travellers Inn, puis direction les plantations de thé.

Visiter les plantations de thé

Au choix, deux visites des plantations de la compagnie BOH.
Une au nord, à Brinchang, la Sungei Palas Garden, qui possède une immense terrasse en verre avec vue sur les plantations. Peut être la plus grande, mais aussi la plus touristique avec sur la route toutes les fermes à touristes : papillons, fraises, abeilles, etc …

Sungai Palas Tea Estate, Cameron Highlands
Sungai Palas Tea Estate. ©cameronhighlands.com

Une autre au sud, à Ringlet, BOH Tea Garden, moins touristique, plus difficile d’accès, mais avec près de 6km de route pour marcher au bord des plantations.
Ce sera notre choix. Un taxi accepte de nous emmener à 5 … Ensuite, il n’y a plus qu’à profiter du décor. L’usine propose un tour guidé de quelques minutes, l’occasion d’être envahi par une puissante odeur de thé. Direction ensuite le point de vue qui domine la vallée, un petit scone et un thé sur la terrasse, et il n’y a plus qu’à redescendre tranquillement la route en admirant le paysage.

En immersion à 360° (malgré quelques flous)

Une fois sur route principale nous remonterons jusqu’à Tanah Rata en stop, une partie dans le coffre d’un pick up en compagnie … d’une bonbonne de gaz :D, puis la fin du trajet avec un Malais extrêmement sympathique.
Un arrêt de bus est présent à l’intersection du chemin vers les plantations, mais après 5 versions différentes des locaux, ses horaires de passage resteront un mystère pour nous.

Trek dans la Mosy Forest

Pour notre deuxième journée, nous avons prévu un trek dans la Mosy Forest.
De nombreuses agences proposent des tours guidés, pour randonner dans la forêt et éventuellement découvrir la rafflesia (fleur pouvant atteindre 1m de diamètre), mais chaque tour est accompagné de visites en 4×4 jusqu’aux différentes fermes attrape-touristes …
Au final, nous trouverons un guide qui nous proposera un trek dans la forêt jusqu’au sommet du Gunung Berembun. A première vue, il ne semble pas être le plus affuté des guides, mais il nous emmènera quand même à bon rythme !

Cameron Highlands Trails Map
Cameron Highlands Trails Map

On débute le programme par une petite heure tranquille sur la piste 9, puis 3h de montée jusqu’au sommet par la piste 8 et enfin 2h de descente par la piste 7.

Tiens, une feuille qui sent … la feuille !

— Artiste anonyme …

Heureusement que nous avions un guide, car les pistes 7 et 8 sont très difficiles et assez mal indiquées. On se demande parfois si il y a réellement un chemin lorsque l’on se glisse sous un tronc, se décroche les cheveux de branches piquantes, ou que l’on finit sur les fesses tellement la piste est raide et piégée de racines.
Épuisant mais très agréable grâce à la fraîcheur de la forêt, et avec un guide qui nous partage ses secrets, nous apprend quelques mots en Tamoul, et nous fait goûter et sentir certaines plantes avec plus ou moins de succès …
« Tiens, une feuille qui sent … la feuille ! » 😀

Où dormir à Cameron Highlands ?

Beaucoup de choix de guest house à Tanah Ratah et quelques gros hôtels.
A votre descente du bus, vous serez immédiatement accosté par différents rabatteurs.
Nous avions déjà réservé sur internet la guesthouse CH Travellers Inn. Excellent rapport qualité prix.
Une familly room, pour 4 personnes avec WC/douche privée pour 150 MYR (36€). Nous pourrons même ajouter un matelas pour une cinquième personne pour 20 MYR supplémentaires.

Family Room CH Travellers Inn
Family Room – ©CH Travellers Inn
Simple, propre et bien situé.

Où manger à Cameron Highlands ?

Du choix varié et pas forcément local, allant de la pizza au burger en passant par le Starbucks …
Nous opterons pour le foodcourt sur la petite place centrale, mais surtout le restaurant indien Sri Brinchang, avec d’excellents Roti Canai 🙂

 

Il reste plus qu’à reprendre le bus pour Kuala Lumpur. Prochaine étape, Melaka !

 

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux en un clic

FacebookShare                    GooglePlusShare                    TwitterShare

 
 

Pas assez de place dans votre valise pour ramener d’authentiques souvenirs ?
My Traveler Shop s’en occupe pour vous !
mytravelershop
Publicités

4 comments on “Cameron Highlands : du thé et du trek

  1. Excellent billet. Je n’étais pas allé à Cameron Highlands car quelques mois plus tôt j’étais allé à Munnar en Inde. Des plantations de thé également et des paysages très très proches.
    C’est en tout cas magnifique!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s