Visite des studios Harry Potter, Londres

Pour notre dernier jour à Londres, nous en avons profité pour partir visiter les studios de tournage d’Harry Potter.
En fait, c’est une surprise et un cadeau d’anniversaire un peu en avance.
Nous partons donc avec une fan qui a vu tous les films et lu les livres, et moi qui ai vu les films mais en ai déjà oublié une bonne partie.
La magie Harry Potter opère-t-elle sur tout public ? Nous allons le découvrir.
Enfourchez vos balais volants et suivez nous pour le Warner Bros Studio Tour : The Making Of Harry Potter

Infos pratiques

Les studios se trouvent à Leavesden, environ 30kms au nord de Londres.
Il n’y a pas de vente de billets sur place, il faut donc absolument réserver en ligne, et choisir la date et heure de visite.
Il existe 2 types de billets :

  • Entrée individuelle

Le billet simple vous permettant l’entrée aux studios.
Il faut donc se rendre par ses propres moyens jusqu’à Leavesden.
Prix : 33£ Disponible sur le site de Warner Bros

  • Entrée + transport

Un billet tout en un est également disponible, avec le trajet en bus depuis Victoria Station ou Baker Street. 1h de trajet environ, puis 3h de visite.
Prix : 50£ disponible par ici
Pour ce prix là, un superbe bus équipé de TV et Wifi vous emmène. Dommage, on a droit à un mini film d’explications seulement les 5 dernières minutes de trajet.
Harry Potter Bus

Un audio guide est disponible en supplément (5£ !). Il n’est pas nécessaire si vous comprenez un minimum l’anglais, mais peut être utile avec des enfants.

La visite des Studios

Une fois arrivés, on attends patiemment dans le grand hall l’heure exacte de sa visite. Impossible de rentrer plus tôt (ou plus tard) que son heure de réservation.
L’entrée se fait toutes les 30 minutes à coup de 300 personnes maximum, ce qui permet une visite agréable sans trop de monde en même temps.


Avant de franchir la porte de Poudlard, deux salles retracent l’histoire des films Harry Potter, de leur tournage jusqu’à leur sortie en salle et l’engouement planétaire généré.
La visite se poursuit ensuite en 5 grandes parties : la Grande Salle de Poudlard, The Big Room qui regroupe les différents décors et costumes, The Backlot avec les décors extérieurs, le fameux Chemin de Traverse puis la partie des Arts, effets spéciaux et créatures.

La Grande Salle de Poudlard

Surement la pièce la plus connue des films, c’est ici que se passent les repas et cérémonies. Son plafond très élevé, qui reproduit l’humeur du ciel, est entièrement créé grâce aux effets spéciaux.

The Big Room

Dans cette immense salle (comme son nom l’indique), on retrouve une multitude de décors et costumes : les chambres des sorciers, le bureau de Dumbledore, la cabane d’Hagrid, etc … La magie opère et l’on est totalement replongé dans l’ambiance des films.
Il y a également pour les enfants (et les plus grands) des cours de baguette magique, ou des reproductions de scènes sur écran vert.


A la fin de la salle, on se retrouve sur le fameux quai 9 3/4 de la gare, les chariots prêts à passer à travers le mur avant de monter dans le Poudlard Express.

The Backlot

Avant de passer aux décors extérieurs, on traverse le restaurant, où il est possible de déguster la très connue (dans le monde des sorciers) bierraubeurre.
Pour 3£ (oui tout est très cher !), on se laisse tenter, et finalement ce n’est pas mauvais. C’est une sorte de bière (sans alcool) recouverte d’une mousse épaisse d’un mélange de beurre et glace vanille qui vous laisse une jolie moustache.

Après cette courte pause, on découvre à l’extérieur le Magicobus, ce bus violet à double impériale, la maison d’Harry Potter, une portion du pont tordu menant à Poudlard, ainsi que quelques véhicules et pièces d’échec géantes.
Ce n’est pas la partie la plus intéressante, et si on n’est pas un expert d’Harry Potter, difficile de se souvenir de ces décors.

Chemin de Traverse

Le Chemin de Traverse est une rue commerçante pour sorciers. On y retrouve de nombreuses boutiques telles que le magasin de farces et attrapes des frères Weasley et des boutiques de baguettes magiques ou de livres pour sorciers.
L’immersion est totale !


Arts, effets spéciaux et créatures

Cette dernière partie plaira plus aux amateurs de cinéma, puisque l’on y découvre différentes étapes de la conception du film, des croquis à la réalisation de maquettes, en passant par la conception des différentes créatures et masques.
A ce propos, saviez vous qu’Hagrid, le géant barbu, n’existait pas ! Il s’agit d’un acteur caché dans un costume, et sa tête est entièrement robotisée !

Cette salle se termine sur une pièce magistrale, avec la réplique du château à l’échelle 1/24ème !
Cette maquette a servi à de nombreux plans aériens et effets spéciaux. Impressionnant et très ludique avec les explications sur les différents écrans interactifs.

La visite se conclut par l’incontournable boutique souvenirs. Immense et magnifique, on trouve de tout pour les fans, de la baguette magique au vêtements en passant par les dragées surprise de Bertie Crochue dont les saveurs crottes de nez et vomi !!
Par contre on atteint ici des sommets au niveau des prix. Déjà que l’entrée est chère, cela risque de l’être encore plus si vous êtes venus avec des enfants. Quelques exemples : des polos à 90£, des petits paquets de bonbons à près de 10£, etc …
Harry Potter Tour Boutique

Alors, la magie Harry Potter opère-t-elle ?

Et bien c’est un grand oui ! Que vous soyez fans ou non, on est vraiment plongé dans l’univers des films. Les explications sur les effets spéciaux sont passionnantes, et on ne voit absolument pas passer les 3h de visite.

+ On a aiméOn a moins aimé
Les décors magnifiquesLes prix très élevés
Les explications très clairesLe trajet un peu long sans animation
La découverte des effets spéciaux
La foule limitée pour une visite agréable

 

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux en un clic

FacebookShare                    GooglePlusShare                    TwitterShare

 

Publicités

3 comments on “Visite des studios Harry Potter, Londres

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s